Actualités 2018 Imprimer Email
L'asbl Esquirol , "Centre d’Etudes, de Recherche, de Formation, d’Expertise, de Consultation et d’Accompagnement médical, psychologique et socio-éducatif" a été créée en 2001.
Une première activité de recherche-clinique a été développée au sein d'une Institution Communautaire Publique de Protection de la Jeunesse (ICPPJ), en collaboration avec l'Administration de l'Aide à la Jeunesse de la Communauté Française.
En 2007, une collaboration avec le Centre Hospitalier Jean Titeca (1030 Bruxelles) a permis de développer, pendant plusieurs années, des activités scientifiques et cliniques et deux partenariats pour l'organisation de deux congrès internationaux à Flagey (Bruxelles), en 2011 et 2013.
Une collaboration avec l'Institut de Formation Judiciaire fédéral belge (IFJ) a soutenu, de 2008 à 2011, la gestion de formations en rapport avec les soins médico-psychologiques obligés (par une autorité publique) et une sensibilisation de plusieurs magistrats à l'approche systémique.
Depuis 2014, l'asbl Esquirol développe des activités dans les domaines de :
  • La formation et la supervision d'équipes (CAS, CFF, SAIE, ...)
  • Les prestations cliniques au sein de dispositifs cliniques existants
Depuis 2017, l'asbl Esquirol s'intéresse également aux activités des nouveaux réseaux de soins en santé mentale mis en place dans le cadre de la nouvelle politique de soins en santé mentale et s'implique dans des missions/prestations au bénéfice des réseaux de soins en santé mentale.